De multiples dates
Europe
Très tôt dans l’année, la Serbie et la Russie fêtent les pères, le 6 janvier et 23 février. Au jour de la saint Joseph (19 mars), on les célèbre en Belgique, Andorre, Espagne, Italie, Portugal et Liechtenstein. Puis, les papas sont mis à l’honneur le 2e dimanche de mai en Roumanie et le Jeudi de l’Ascension en Allemagne. L’été les gratifie d’une fête le 1er dimanche de juin en Lituanie et le 5 juin au Danemark (Fête de la Constitution). L’Autriche la célèbre au 2e dimanche de juin. Au 3e dimanche de juin, place au Royaume-Uni, à la France, l’Irlande, Malte, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Suisse. Ce jour correspond au 23 juin, 3e dimanche de septembre et 1er dimanche d’octobre en Pologne, Ukraine et Luxembourg. Le 2e dimanche de novembre lui est consacré en Estonie, Finlande, Islande, Norvège et Suède. L’année se termine en beauté pour les papas bulgares, avec une célébration le 26 décembre, lendemain de Noël.
Amérique
Bolivie et Honduras honorent les pères le 19 mars. La Colombie leur consacre le 2e dimanche de juin. États-Unis, Canada, Chili, Pérou, Haïti, Mexique, Cuba, Argentine, Venezuela et Philippines marchent sur les traces de Spokane, au 3e dimanche de juin. Au Salvador et Guatemala, elle correspond au 17 juin, au 23 juin au Nicaragua, au 2e dimanche de juillet en Uruguay et au dernier dimanche de juillet en République Dominicaine. Le Brésil attendra jusqu’au 2e dimanche d’août.
Asie
En Corée du Sud, les deux parents sont fêtés le 8 mai. En Chine, à Hong Kong, en Inde, au Japon, en Malaisie et à Singapour, la journée des pères est le 3e dimanche de juin. Des dates différentes encore à Taïwan et au Népal, respectivement le 8 et le 23 août. En Thaïlande, elle est fixée au 5 décembre, jour anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej.
Afrique
Le 3e dimanche de juin est consacré à la Fête des Pères en Algérie, en Côté d’Ivoire, en Tunisie, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Maroc et à l’Île Maurice. La Égypte, Jordanie, Liban, Ouganda et la Syrie mettent les papas à l’honneur le 21 juin, le même jour que la fête de la musique.
Océanie
Au Royaume de Tonga (Polynésie), la Fête des Pères est fixée au 3e dimanche de mai. Elle correspond au 1er dimanche de septembre en Australie, au Fidji, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
D’une coutume à l’autre…
Des appellations différentes
"Fête des Pères" en France, "Paterice" en Serbie, "Festa del Papà" en Italie, "Dia do Pai" au Portugal…. "Día del Pare", "Día do Pai" ou "Día del Padre" sont des appellations espagnoles, la dernière étant commune avec Andorre. Traditionnellement "Vatertag" en Allemagne, elle est aussi désignée par "Herrentag" (jour des messieurs) ou "Männertag" (jour des hommes). En Amérique, elle correspond au "Father’s Day". Les taïwanais lui attribuent le sobriquet "Jour de Baba".
Traditions dans les pays
En famille, on organise une fête avec des cadeaux pour le papa. Les enfants font des coloriages, écrivent des poèmes, confectionnent des cadeaux à l’école. L’Église catholique romaine lui consacre le jour du Saint Joseph (19 mars) avec repas et distribution de cadeaux. Férié ou pas, voyons ce qui se passe ailleurs.
En Europe : les pères suédois bénéficient du petit-déjeuner au lit. Certains clubs britanniques organisent des réceptions. Les magasins français rivalisent d’imagination pour proposer des idées cadeaux. En Allemagne, le jour férié de l’Ascension (40 jours après Pâques), les hommes se retrouvent au bistrot ou s’offrent une virée en campagne avec des caisses de bière à leur portée.
En Asie : En Thaïlande, la fleur tropicale Canna (rouge, jaune ou orange) est offerte aux papas. Les thaïlandais s’habillent en jaune en hommage au roi, né le lundi 5 décembre 1927, le jaune étant la couleur du lundi. Les hindous, eux, fêtent les pères au jour de la nouvelle lune : Amavasya.
En Amérique : Aux États-Unis, elle est célébrée autour d’un grand repas, une tradition familiale à l’américaine….
La rose, un symbole
Symboliquement, on accroche une rose rouge à sa boutonnière pour un père vivant, mais une rose blanche pour un père décédé.