Le guide de votre bien-être à domicile

Fête des pères

Les origines de la fête des pères

père + enfant

© Marinou M. - Fotolia.com

Tout a commencé il y a bien longtemps. Devenue populaire au fil des ans, la Fête des pères s’est imposée comme un rendez vous annuel pour rendre hommage aux papas du monde entier. Il existe plusieurs versions quant à l’origine de cette fête. Un voyage dans le temps s’impose.
  1. Retour au Moyen-âge
  2. Une histoire américaine incroyable
  3. La version française réinventée

Retour au Moyen-âge

Une célébration catholique

Les origines de la Fête des Pères semblent confuses. Chrétiens, juifs et musulmans sont attachés depuis la nuit des temps à la figure du père, Abraham, largement célébrée. Néanmoins, la plupart des pays de tradition catholique ont commencé à célébrer la Fête des Pères dès le Moyen-âge. Cette célébration, qui s’est instaurée naturellement, a rapidement été adoptée. Elle correspondait à la date julienne du 19 mars, une date qui coïncide avec le jour de la Saint Joseph. Saint Joseph, personnage biblique du Nouveau Testament, est un lointain descendant du père des croyants : Abraham.

Quand l’église perpétue la tradition

Même si la fête des Pères ne correspond pas à un évènement officiel à l’époque médiévale, cette date marque le début d’une tradition. Au fil des années, de nombreux pays catholiques s’approprient cette coutume et célèbrent ce rendez cous à date fixe. Les fidèles sont invités à se rendre dans à l’église pour célébrer cette fête en l’honneur du Pater. Les siècles passant, la fête des pères perdra son caractère religieux pour devenir un rendez vous plus commercial, à l’instar de la fête des mères.

Une histoire américaine incroyable

Un hommage collectif

L’histoire remonte à Spokane dans l’État de Washington, au Nord-Ouest des États-Unis. Sa mère ayant prématurément disparu à l’âge de ses 16 ans (en 1898), Sonora Smart Dodd a eu une incroyable idée en écoutant un sermon donné en 1910 à l’occasion de la Fête des Mères. Elle fut stupéfaite par le manque de gratitude de certains enfants à l’égard de leurs pères. Très proche du sien, Henry Jackson Smart (né un 19 juin), Sonora a voulu lui rendre hommage pour avoir été présent pour elle et ses cinq frères et sœurs. Elle proposa ainsi l’idée de la Fête des Pères à l’Alliance Ministérielle de Spokane. C’est alors que la toute première fut célébrée le 19 juin 1910.

Son officialisation

Calvin Coolidge, président américain de 1924 à 1929, corrobora ainsi une journée nationale en l’honneur des pères. En 1916, le Président Woodrow Wilson se rendra jusqu’à Spokane pour l’office religieux donné à cette occasion. En 1966, Lyndon Johnson, le successeur de John F. Kennedy, la fixa au troisième dimanche de juin avec la proclamation officielle du "Father's Day". En 1972, elle fut instituée solennellement par le Président Richard Nixon. L’idée de fêter les papas devint peu à peu populaire à travers le monde.

La version française réinventée

Une idée ingénieuse

Réinventant sans cesse ses opérations commerciales à travers des concepts bien novateurs, Marcel Quercia, orfèvre à Paris et fabriquant breton réputé des briquets Flaminaire, eut l’idée ingénieuse de instaurer la Fête des Pères. Il implanta ainsi ce concept novateur en France, une véritable aubaine pour le lancement de ses nouveaux modèles de briquets. Pour l’occasion, il offrit un briquet caractéristique à son père, un cadeau riche en symboles. D’ailleurs, il reste à l’origine du tout premier briquet à gaz du monde.

Une date officielle

Pour faire écho à la Fête des Mères, celle des pères sera officialisée dès l’année 1952 après confirmation par décret. C’est alors que la France commença à fêter les pères au troisième dimanche de juin. La tradition voulant que chaque enfant offre un cadeau symbolique à son père, se perpétue mais sans obligation. On célèbre alors le père ainsi que le rôle important qu’il tient au sein de la famille. Il est la référence, le modèle que voudrait suivre l’enfant plus tard quand il sera grand. Alors choyé à souhait à cette occasion, le papa devient inévitablement la "star" de la journée. On lui témoigne notre gratitude, notre respect et notre amour. Une belle occasion qui servira à consolider la relation père-enfant.